Construction de l’observatoire
C’est en Octobre 2019, que la construction de l’observatoire a commencé. L’implantation puis la réalisation des plots pour ancrer la structure, ainsi que ceux des colonnes a donc été réalisée, dans un premier temps.
C’est au tour de Stéphane de réaliser la structure de l’Observatoire. Après de nombreux échanges, il a été décidé de faire l’assemblage en mécano-soudé, avec des pieds réglables en hauteur pour s’affranchir des différences de niveau du terrain. Les travées dans le sens de la largeur et de la longueur ont un pas standard. On peut donc ainsi agrandir à volonté, par travées de deux ou quatre télescopes dans le sens de la longueur. Francis réalise les plans et Stéphane en dehors de son temps de travail réalise la structure.
Début Mars 2020.
Après avoir effectué le chargement chez Stéphane chez un routier de la région José, celui-ci nous retrouve comme prévu deux jours après, à l’entrée du chemin d’accès du site. Nous avions anticipé le déchargement avec Andy le propriétaire du terrain. Celui-ci avait appelé ses voisins pour manutentionner à main d’hommes , puis véhiculer l’ensemble sur les 4 kilomètres de chemin avec un tracteur et un vieux véhicule.
Stéphane doit nous rejoindre le premier week-end (06/03/20), avec sa petite famille pour finaliser le montage de la structure. Nous devons devons donc avant son arrivée, finir les fondations des deux dernières colonnes et des panneaux solaires, puis pré-assemblé la structure.
Stéphane nous a rejoint comme prévu: on finalise le montage de la structure et des fermes ainsi que les supports panneaux solaires
Francis et Jean-Luc se retrouvent maintenant seuls à partir du 09/03/20, pour les trois dernières semaines. Le reste du montage est conséquent et on commence à parler du Covid 19 en France. On commence donc par l’isolation en Styrodur de 100mm et des tôles. Entre temps nous réalisons l’installation électrique via les panneaux solaires et batteries.
Après avoir terminé le local technique, nous finissons l’installation des panneaux solaires. Jean-Luc s’attaque à l’installation électrique.
Nous finissons ensuite l’observatoire: nous montons les 4 colonnes avant le montage de la périphérie, puis nous finissons “les murs”. Il est maintenant difficile de s’approvisionner: les magasins de matériaux commencent à fermer. Les démarches administratives sont difficiles ( Banque, Assurance, Internet…). Les nouvelles de France et d’Espagne que nous devons traverser ne sont pas bonnes.
Nous apprenons, après avoir essayé plusieurs fois de joindre l’ambassade de france que les frontières vont être fermées pour le Covid 19 dés le Lundi 30 Mars, donc dans deux jours. Nous prenons conscience qu’il nous faut rentrer au plus vite, sinon on risque d’être bloqué au Portugal pour un long moment. On ne pourra donc finir et utiliser notre Set Up: une heure avant le départ nous étions en train de câbler.Nous partons à regret. La livebox arrivera le Lundi, nous sommes rentres en France le Dimanche Soir. La traversée de l’Espagne s’avère pesante. Les Frontières seront fermées en Espagne le Lundi.
Nous retournons en Octobre , pour terminer, enfin l’installation: finition du plancher en OSB, repérage des câbles des armoires électriques, démarrage du Set-Up, pose des dernières caméras de surveillance et poses de clôtures sur toute la périphérie de l’observatoire.
Nous en profitons pour installer un serveur de sauvegarde Synology NAS avec double disques durs, en complément de la Dropbox. Il a été également installé Internet Satellite beaucoup plus performant que la 4G. Nous n’avons plus de latence et un transfert des données sans comparaison avec la 4G.
Le ciel étant de la partie nous pouvons shooter en automatique quasiment sans discontinuer.
Nous réglons les derniers détails administratifs (banque et assurance) et c’est le retour.