En 2015, Stéphane et Francis se rencontrent au Stage AIP et s’aperçoivent qu’ils ont pratiquement le même set up ( Newton Skyvision MT250 sur EQ8).
De nombreux échanges s’ensuivent et petit à petit les deux set up sont mis à l’identique avec les mêmes cameras,(Moravian G2 4000). Les acquisitions et les traitements sont finalement partagés.
En 2017, Francis lors d’un voyage au Portugal découvre L’Alentejo et son ciel magnifique. Il en parle à Stéphane qui lui fait connaître Jean-Luc. Le Groupe est ainsi formé et la décision est prise de rechercher un site pour installer un observatoire avec deux télescopes pour le groupe.
Les recherches aboutissent en 2019 et rapidement il est apparu que réaliser un observatoire pour deux ou quatre télescopes, entraînait des surcoûts minimes.
Le groupe prend la décision de tout réaliser lui même, puisque chacun, par sa vie professionnelle actuelle ou passée, a les compétences requises. Il est donc décider d’en faire profiter à des amateurs pour un prix modique ,( la part main d’œuvre n’étant pas comptabilisé).
STEPHANE : Ingénieur mécanique des fluides et énergétique de formation. Gérant de la société familiale de construction, réparation et vente de machines agricoles depuis 2005, Je suis passionné par l’astronomie et l’astrophotographie depuis le collège. J’ai commencé l’astrophoto en parallèle en argentique. Pendant mes études j’ai fait une pause sur l’astronomie. Après la naissance de mon fils en 2010, je suis revenu à ma passion avec un Apn EOS 10D et une Eq6 goto.
Depuis je me consacre au ciel profond, nébuleuses en SHO et galaxies, avec un Newton 250-900 f/d 3,6 et une lunette FSQ 106, dans deux observatoires en Remote indépendant.
JEAN-LUC : Technicien en radio communication et électronique pendant 21 ans dans la marine, puis chef d’entreprise dans le domaine du contrôle d’accès de l’alarme et vidéosurveillance. Comme beaucoup, je regardais le ciel. Mais la passion m’est venu lorsque mon fils m’a posé des questions. Alors, afin de pouvoir lui répondre, j’ai acheté des livres: c’était il y a trente ans.
Ensuite j’ai commencé l’astrophotographie avec une webcam, puis avec un APN et depuis 15 ans je pratique avec une caméra CDD. Il y a dix ans, j’ai construit mon observatoire automatisé pour le piloter à distance, afin de pouvoir pratiquer ma passion sans que cela nuise à mon travail.
FRANCIS : Ingénieur Méthodes dans l’industrie Automobile, puis Directeur d’une Imprimerie (du Pré-Presses au Façonnage) pendant plus de 15 ans, je partage ma retraite entre l’Astrophoto et la réalisation de meubles.
J’ai découvert mon intérêt pour l’espace, lors de la conquête de la lune. Ne pouvant par mes activités professionnelles pratiquer l’Astronomie,c’est donc à la retraite en 2009, que j’ai pu assouvir cette passion. Ayant commencé en planétaire avec un Meade LX 200 12 pouces, je me suis vite tourné vers les objets du ciel profond avec une lunette puis avec un Newton 250-900. Ayant un intérêt très marqué pour la photo en général, les grandes nébuleuses en SHO sont pour l’instant ma prédilection, car la focale de mon instrument ne me permet pas d’avoir la même richesse de détails, dans les galaxies.